AS Optimist

La voile pour les enfants et les jeunes – qu’est-ce que c’est au juste ?

La voile est un sport merveilleux qui, dans ses différentes variantes (voile, surf, kite) et par la multitude de possibilités qu’il offre, a quelque chose à offrir à chaque classe d’âge et à chaque groupe cible.

Le vaste horizon au-dessus des eaux libres, l’expérience des forces de la nature et l’exploration de ses propres capacités et limites sont des éléments importants de la fascination pour la voile. Depuis des centaines d’années, les hommes se mesurent lors de régates. Poussées uniquement par le vent, les classes de bateaux les plus diverses naviguent en haute mer, à proximité des côtes ou sur les eaux intérieures.

Pour débuter, il suffit de s’intéresser au mouvement dans la nature et d’avoir la volonté de se déplacer grâce à la force du vent – ce qui peut parfois être très mouillé.

Notre sport passionnant peut être appris et pratiqué à presque tous les âges. La voile permet de développer toutes les qualités et aptitudes essentielles qui sont aujourd’hui appréciées : Force, calme, équilibre, coordination, endurance, esprit d’équipe, goût de la compétition, sens du but et concentration. La voile est un sport d’équipe, mais elle peut aussi être pratiquée en tant que sport individuel. Différents types de bateaux sont utilisés à cet effet.

Dans toute le monde, il existe un grand nombre de clubs qui organisent des cours d’initiation et de découverte, même pour les non-membres, au cours desquels on s’initie directement et de manière ludique à la maîtrise d’un bateau – il n’est pas nécessaire d’avoir son propre bateau, ni de porter des vêtements fonctionnels particulièrement coûteux.

Et avec un peu de travail, on peut même obtenir son premier brevet de voile, le brevet de jeune navigateur.

Qu´est-ce-que c´est l’ AS Optimist et que comprend-t-elle ?

AS Optimist est l´association de la classe luxembourgeoise de ce petit dériveur qui permet aux jeunes à partir de 7 à 14 ans de s´initier à la voile.

Affilié à l´association internationale des Optimists (IODA), à la Fédération Luxembourgeoise de Voile FLV et au Yacht Club du Grand-Duché de Luxembourg YCL, elle a pour but de promouvoir sa pratique au Luxembourg. La collaboration avec la Fédération Francophone du Yachting Belge FFYB permets à nos candidats d´évoluer et d´affiner encore plus leurs compétences dans la pratique de la voile en lac et mer.

La collaboration avec les différentes associations nous permet de continuer à pratiquer la voile de manière plus diversifiée.

Quelles activités supplémentaires peuvent être proposées pour cette raison ?

  • Participation à des stages de perfectionnement avec la FFYB
  • Participation au “Volvo Optitour”.
  • Participation à la VSA Sailing Academy en Belgique Programme 1 (30 Weekend activity)
  • Participation à la VSA Sailing Academy en Belgique programme 2 (60 Weekend activity)
  • Participation à des régates nationales et éventuellement internationales
  • Proposer à plus long terme une plate-forme de voile de compétition international
  • L’organisation de ses propres régates dans le lac de barrage de Liefrange
  • Bénéficier de subventions officielles
  • La collaboration avec des entraîneurs qualifiés nationale et internationale

Pourquoi faire de la compétition ?

Se mesurer aux autres et connaître l’art de la voile de compétition augmente involontairement la confiance en soi et les compétences transversales des navigateurs.

Si l’on souhaite ensuite passer à l’étape suivante, il suffit de nous contacter et de rejoindre l’un des groupes d’entraînement pour devenir, peut-être, un champion olympique ou simplement, comme beaucoup d’autres, prendre beaucoup de plaisir à naviguer.

Photos

Blog