Classe Moth Europe

C’est quoi le Moth Europe ?

Le dériveur de classe Europe est un dériveur monocoque de 3,35 m de long, 1,38 m de large, et pèse 45 kg. Il a été conçu pour être mené en solitaire. La coque peut être construite en bois, bien que presque tous les bateaux modernes sont de construction composite sandwich mousse. A l’origine en bois, puis en aluminium, le mât est à présent fabriqué en carbone. Les voiles sont en dacron. La surface de voilure du bateau est d’environ 7m.

Pour l’ Europe, comme le mât et la voile peuvent être personnalisés en fonction du poids et de la taille du barreur, cette surface de voile peut être utilisée par des gabarits qui seraient beaucoup trop légers pour d’autres solitaires La grande surface de voile sur une petite coque arrondie, fournit un bateau qui est rapide et réactif dans les vents légers et excitant, mais contrôlable dans des conditions plus fortes.

L’Europe fait ses débuts dans la classe European Moth des années 1960 (qui est devenue la classe International Moth – célèbre ces dernières années pour ses courses pionnières d’hydroglisseurs). En 1963, la FFV (Fédération française Voile) a lancé un appel à propositions pour un papillon de nuit «monotype». La conception gagnante a été réalisée par le belge Alois Roland, sur la base des développements des dessins de Pierre Marique. Roland nomma son bateau «Europe» et il devint rapidement populaire en Belgique et en France et en Europe.

En 1976, la classe avait suffisamment grandi pour obtenir le statut international de l’IYRU (précurseur de l’ISAF/WS). En 1989, la classe a atteint une autre étape lorsqu’elle a été sélectionnée pour l’épreuve olympique féminine de dériveur en solitaire. Ce mandat a duré de Barcelone 1992 à Athènes 2004, après quoi l’Europe a été supplanté par le laser radial. Pendant les années olympiques, la classe avait de nombreux constructeurs différents et une optimisation significative des coques et des mâts, parfois à des coûts importants. Depuis le passage de l’ère olympique de la classe, l’occasion a été saisie de resserrer les règles dans de nombreux domaines dans le but de rendre la classe plus stricte.

En 2022 ce bateau est toujours populaire dans de nombreux pays d’Europe continentale. La flotte britannique montre une résurgence ces dernières années. Il y a d’autres petites zones de pratique de l’Europe à travers le monde, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande. La classe organise de nombreux événements bien soutenus en Europe, avec des flottes souvent au-delà de 100 bateaux, y compris un championnat du monde et Youth & Master’s European Championship.

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Et maintenant ?

La class Moth Europe est en pleine renaissance au YCL. Un de nos champions participe à plusieurs régates en Belgique chaque années, et s’est qualifié  en 2021 et 2022 au Championat Jeune ainsi que pour la première fois au Championnat du Monde en 2023.

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